Vers l’harmonisation des guides d’entretien élaborés par l’équipe de Landesa sous forme de questionnaire

Soutenons la cfledd

La salle de réunions de la Coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable a servi de cadre le vendredi premier mars 2019 dans la commune de Kintambo pour harmoniser les guides d’entretien élaborés par l’équipe de Landesa à Washington  sous forme de questionnaire.

Cette réunion d’un jour a permis aux participants d’être mis au courant de la tâche à accomplir en vue d’enrichir le draft zéro de la note explicative sur les droits foncier et forestier des femmes produit par le consultant.

Madame Chouchouna LOSALE  qui a commencé par brosser les activités du dit projets, notamment  la production d’une note explicative sur les droits fonciers des femmes locales et autochtones en RDC. Cette note explicative permettant d’expliciter la note de position sur la question des femmes produit avec l’appui financier  de RRI.

 

 

Ir trésor BONJEMBO consultant Interne de la CFLEDD  quant à lui  a fait la lecture des questionnaires élaboré par Landesa à Washington et enrichi par la coordination nationale de la CFLEDD ainsi que  par l’équipe du projet en vue d’une bonne compréhension des thématiques par les participants. Il a par ailleurs donné les explications claires sur l’importance de la note explicative dans le cadre de la sécurisation des droits foncier des femmes.

Juste après avoir reçu les orientations de la tâche à accomplir, les participants ont apporté dans leurs groupes de travail respectifs des réponses nécessaires aux questions qui leur étaient adressées. Subdivisés en trois thématiques, le travail a porté sur la stratégie, la question juridique, les aspects socio-économiques, et procéduraux. Cependant, chaque groupe a fait la restitution de son travail en plénière à l’issue de laquelle les participants ont adopté les conclusions  qui en ont découlé.