
La Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable vient de lancer un nouveau projet de plaidoyer pour l’implication de la femme dans les organes de prise de décision dans différentes réformes engagées dans les provinces de l’Equateur et Sud-Ubangi.
D’entrée de jeu, les deux provinces précitées faisaient toutes les deux parties de l’ancienne province qui portait également le nom de l’Equateur avant la mise en place du processus de décentralisation qui l’a éclaté en 5 provinces (Equateur, Tshuapa, Mongala, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi).
Les deux provinces sont en majorité recouverte de la forêt tropicale du bassin du Congo, une région capitale dans la lutte contre le changement climatique sur le plan mondial.
Ces forêts renferment une riche biodiversité, des communautés dépendantes des forêts dont les peuples autochtones appelés les Twa, réputées pour leurs pratiques et modes de vie protectrice de la forêt.
La province de l’Equateur est particulièrement intéressante car elles renferment la plus étendue de tourbières forestières de l’Afrique. Découvertes en 2017, ces tourbières s’étendent à l’intérieur de la forêt et renferment environ 30 millions de tonnes de dyoxide de carbone (CO2). Une zone qui doit impérativement demeurée non exploitée car si les tourbières se dessèchent, elles vont libérer le CO2 dans l’atmosphère et contribuer au réchauffement de la planète.
-1- Bomongo : c’est un territoire dans la province de l’Équateur au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo. Son chef-lieu est la ville de Bomongo.
Le territoire de Bomongo est divisé en 2 secteurs :
- Ngiri, avec 12 groupements et 100 villages
- Djamba, avec 9 groupements et 113 villages.
Le projet va se dérouler exactement dans la localité de Ngondo où se trouve le projet PIREDD.
-2- Bikoro : c’est un territoire de la province de l’Équateur en République démocratique du Congo. La localité de Bikoro se trouve en bordure du lac Tumba, sur sa rive orientale, bordant également le parc national de la Salonga, la plus grande réserve forestière du monde.
Le territoire de Bikoro est divisé en 3 secteurs :
- Lac Ntomba, avec 8 groupements et 88 villages ;
- Elanga, avec 3 groupements et 83 villages ;
- Ekonda, avec 6 groupements et 116 villages
-3- Ingende : est un territoire de la province de l’Équateur en République démocratique du Congo. Avec une superficie de 17 328 Km2
Le territoire d’Ingende est divisé en une commune et 3 secteurs :
- La commune d’Ingende
- Bokatola, avec 6 groupements de 118 villages ;
- Duali, avec 5 groupements de 143 villages ;
- Eungu, avec 4 groupements de 94 villages.
Le Sud-Ubangi est depuis 2015 une province de la République démocratique du Congo à la suite de l’éclatement de la province historique de l’Équateur. Il se situe sur la rivière Ubangi. Son chef-lieu est Gemena. Situé au nord-ouest du pays, la province est limitrophe de deux préfectures centrafricaines, un département brazza-congolais, et de 3 provinces congolaises de Kinshasa.
La population de la province est constituée d’une mosaïque de peuples dont trois principaux sont les Ngbaka, Ngbandi et Mbanza (ou Mbandja).
La ville de Gemena où se déroule les activités est une ville du nord-ouest de la République démocratique du Congo, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi.
La localité est située sur la route nationale numéro 6 au nord-Est de Kinshasa. Elle est limitée au nord par le village Bogoro sur la route allant vers Bosobolo; au Sud par le village Bokuda et la route allant vers Lisala; à l’Est par le village Bokode sur le ruisseau Dongo; à l’Ouest par le village Bowagboko sur la route allant vers Libenge.
La ville doit son nom à un ancien notable du village Bokuda, Ngemena qui signifie rassembleur de famille dans la langue Ngbaka. Le poste colonial est fondé en 1918, la localité obtient le statut de centre extracoutumier en mai 1951, circonscription urbaine en 1954, puis cité en juin 1987. Elle devient chef-lieu du district de l’Ubangi en décembre 1958. Le statut de Ville lui est conféré en juin 2013.
Par Hyacinthe BOVAKA / IEC CFLEDD