
La CFLEDD a officiellement lancé le projet de plaidoyer pour l’implication de la femme dans les différents organes de prise de décision des réformes dans le territoire d’Ingende dans la province de l’Équateur. C’était lors d’une mission de terrain effectuée par Mme Suzanne Linyonga, membre et chargée des finances de la CFLEDD du 18 septembre au 02 octobre 2021.
Le projet a été lancé devant 78 personnes, avec la présence du du Chef de secteur de Bokatola. Il a également bénéficié d’un accueil jovial de la part des communautés présentes. A cette même occasion, un Comité de Changement (CC) de 5 membres dont 4 hommes et 1 femme a été installé.
Pendant 5 jours les membres du comité de changement, des CLD et structures de partage ont pris part active aux séances de renforcement des capacités sur différents module notamment : la notion du genre, la loi sur la parité, la gouvernance forestière et les techniques de plaidoyer.
La CFLEDD a également tenu des réunions avec l’ensemble des parties prenantes du projet pour partager les exemplaires des documents de plaidoyers issus du panel des experts.
A Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, Madame Suzanne Linyonga a mené des échanges avec les représentants de organisations WWF, FAO, GASHE, RND. C’est ainsi que les responsabilités entre FAO et WWF ont été élucidées sur les interventions de chacune d’entre elles, ainsi que des précisions sur les zones d’intervention sur l’ensemble des 4 territoires ont été apportées. Enfin, les 6 composantes de projet en lien direct avec les 7 piliers REDD ont été abordé à l’exception du foncier qui manque encore de clarté.
En outre, la CFLEDD a identifié les structures de partage et de mise en place des porteurs du projet PIREDD dont au moins 43 associations et anciens CLD parmi lesquels 8 associations des mamans chikwangue qui ont été améliorées.
Par Afy MALUNGU / IEC CFLEDD