
La CFLEDD entant qu’une plateforme qui milite pour la reconnaissance des droits et la promotion des compétences des femmes locales et autochtones (à travers le plaidoyer, l’accompagnement et la formation) dans la lutte contre le changement climatique pour leur implication dans les organes de la prise des décisions dans les processus d’adaptation de d’atténuation.
Etant une plateforme nationale mise en place par des femmes leadeuses locales et autochtones œuvrant dans le secteur de l’environnement et membres de la société civile environnementale nous luttons contre les catastrophes climatiques, toute en sachant que les femmes restent marginalisées alors qu’elles souffrent énormément des effets de ce phénomène. Les impliquer dans les organes de gouvernance des processus d’adaptions et atténuation serait un atout pour nos gouvernements.
Pour s’adapter aux effets des catastrophes climatiques, la CFLEDD a eu à organiser des séances d’information de formation et de sensibilisation des femmes sur les différentes catastrophes climatique et leurs effets.
En dehors de ces trois grandes activités, la CFLEDD a eu à réaliser une étude sur l’état de lieux des tenures foncière et forestière des femmes pour aboutir à une sécurisation de leurs espaces à travers la cartographie participative tout en produisant des plan simple d’utilisation des terres pouvant leurs permettre de bien contribuer aux processus sans conflit.
Elles ont appris les nouvelles techniques agricoles réduisant la pression à la forêt permettant de séquestré les carbone, fabrication des foyers améliorer réduisant l’utilisation des bois de chauffe, plantation des vétivers, des bambous pour lutter contre les catastrophes érosifs, et les ceintures les arbres pour maintenir l’humidité, réduit les attaques des termites, et augmente la production pour lutter contre l’inondation.
Ce que nous recommandons à cette journée consacrée à l’adaptation est qu’il est très important de reconnaitre les droits fonciers et forestiers des femmes pour que ça contribution aux processus d’adaptation soit visible à tous les niveaux et qu’après la COP 26 :
- Qu’on La contribution des femmes soit valorisé et renforcer leur implication dans les différents organes de processus d’adaptation et atténuation
- Promouvoir l’autonomisation des femmes par l’accès aux ressources financier et de transferts de nouvelles technologies.