Les savoirs endogènes ou traditionnels est un des axes thématiques de la CFLEDD.
- Son objectif primordial est de se remémorer ou de tirer de l’oubli le patrimoine culturel enfoui dans le savoir-faire et le savoir être de la société traditionnel.
- MISSION : un monde ou la CFLEDD (femmes et jeune fille) possèdent, incarnent, les acquis et les vraies valeurs de notre culture, coutume.
VISION : un monde, un Congo et une CFLEDD où les forêts de hautes valeurs de conservation sont mises en exergue, les coutumes rétrogrades en défaveur de la femme sont remises en question et les bonnes pratiques sont à promouvoir pour l’acquisition des droits spécifiques de la femme …
DEROULEMENT DU PROGRAMME
La mission, la vision et les objectifs des savoirs endogènes acquis durant ce trimestre se résument dans ce contenu minimum global, en d’autre termes dans une synthèse axée sur le condensée de la matière traité du début jusqu’à ce jour. .
Chaque mardi il se tient les activités de l’axe savoirs endogènes au niveau de la CFLEDD, cet axe figure parmi les autres axes qui traitent des questions de foncier et forêt, le genre, l’agriculture, l’IEC lesquelles exploitent d’autres matières et recourent également aux savoirs traditionnels.
CONTENU :
- L’art oral traditionnel
- Les schémas de communication moderne en comparaison avec les schémas traditionnels
- Les outils de communication
- Le langage tambouriné ou le Tam Tam d’Afrique, un message codé et codifié
- Comment le comprendre selon Carrington
- L’univers ou la cosmogonie dans la société traditionnelle africaine
- Mariage
- Dot
- Forme des mariages
- Naissances
- Stérilité
- Veuvage
- Cérémonies ou les rituels
- Le contenu minimum de l’art oral traditionnel :
- Proverbes, comptes, maximes (adage) comptines et les jeux verbaux
LES COMPTIMES ET LES JEUX VERBAUX
DEFINITION
Inventaire multi-ressources à base des comptines et des jeux verbaux
- Les ressources fauniques
- Les ressources floristiques
- Les ressources halieutiques
- Les ressources du sous -sol
- L’inventaire géophysique de la RDC
- La jurisprudence et l’organisation sociopolitique et économique de la RDC dans les agglomérations les plus reculées en rapport avec la société moderne.
La somme de tout ce contenu a donc débouché à des exercices pratiques et de travaux de recherche à mener au niveau du ministère de l’environnement ,pêche et élevage sur les ressources floristiques, fauniques ,halieutiques ainsi que les produits forestier non ligneux .
Les groupes seront dirigés au FONDS Mondial pour la Nature, au ministère de l’environnement ainsi que le ministère de la pèche et élevage, la suite du programme sera aussi axé sur les reliefs, l’hydrographie de la République Démocratique du Congo dans un bref délai. .
CONCLUSION
L’axe relatif aux savoirs endogènes et traditionnels nous renvoi à un questionnement perpétuel de mode de vie de la société pour dégager les bonnes et les mauvaises pratiques pour réguler la manière de vivre au sein de notre société et surtout l’acquisition de droits de la femme en rapport avec l’homme ,aussi promouvoir et faire voir les valeurs et le travail de la femme à travers les âges et dans un monde en pleine mutation.
les membres de l’axe Savoirs endogènes lors de réunion de l’axe lors de réunion de l’axe