La CFLEDD s’est inscrite depuis plusieurs années dans la promotion de la femme en vue de garantir la prise en compte du genre dans la vie nationale. Pour rendre faisable les efforts fournis, la CFLEDD a instauré un mécanisme d’intervention permanente et continue par la mise en place des différents axes thématiques sensibles à l’intégration genre et au développement durable, afin d’engager des actions communes pour améliorer les connaissances des femmes dans les secteurs fonciers, Aménagement du territoire et Démographie.
En effet, les reformes en cours en RDC offrent une opportunité exceptionnelle : celle de prendre en compte les options pertinentes soulevées par les femmes dans les processus de formulation des nouvelles politiques sectorielles nationales ; de révisions de lois et de l’élaboration des nouvelles lois en vue de revendication afin de leur garantir une certaines sécurité juridique.
C’est pourquoi, la CFLEDD veut tirer avantage de l’opportunité des réformes foncière et de l’aménagement du territoire en cours dans le pays. Ceci permet de s’assurer que les droits fonciers des femmes et d’autres aspects du genre y sont prise en compte afin d’améliorer l’état de la reconnaissance et le niveau de sécurisation de tous ces droits.
Cette approche se focalise sur l’engagement par les animateur de cet axe pour susciter les discutions, les échanges et le partage des connaissances entre les acteurs sur les résultats des toutes ces réformes. Toutes ces actions seront matérialisées à travers les réunions, les séances des formations, des réflexions, les enquêtes, les focus groupe, etc. ;
L’Axe Foncier, Aménagement du Territoire et Démographie à comme objectifs de :
- Échanger et partager les connaissances scientifiques entre les acteurs en vue de maîtriser les concepts et notions de Foncier, Aménagement du Territoire et Démographie ;
- Élaborer les différents outils pédagogiques sur les concepts et notions de l’axe ;
- Initier des actions dans les domaines fonciers, Aménagement du territoire et Démographie.
En ce qui concerne l’axe Aménagement du Territoire et Démographie, elle tient régulièrement des réunions hebdomadaire. Avec un planning qui se conforme au terme de référence général.
Dans chaque séances des réunions qui se tient à la coordination de la cfledd soit tout le Mercredi entre 09 et 16 heures.
