Analyse du document de la politique Nationales de l’aménagement du Territoire et de la Politique Foncière par les experts de la Société Civile

Soucieuse de voir la femme participer dans les organes de prise de décision, la Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD) s’est inscrite dans la logique d’analyser les différentes lois en cours de réforme.

L’objectif poursuivi par ces assises est de confronter les résultats des experts de la société civile à ceux des membres des différents axes thématiques sur les documents de la politique nationale de l’aménagement du territoire et de la politique foncière nationale.

Pour atteindre l’objectif poursuivi par la CFLEDD, madame Suzanne Linyonga a expliqué que les panels sont constitués des membres de différents axes thématiques de la CFLEDD ainsi que des experts de la société civile.

Ces derniers avaient pour travail d’analyser le document de la politique nationale de l’aménagement du territoire et de la politique foncière nationale afin de relever les faiblesses et les forces par rapport à la prise en compte de la dimension genre dans ces deux documents et proposer des recommandations et des actions à mener.

Joseph Ekemino, team leader du groupe du panel Aménagement du territoire de la CFLEDD, a présenté les résultats des analyses faites par les membres. Ce dernier a pendant dans son allocution démontré quelques faiblesses en rapport à la prise en compte de la dimension genre dans la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire.

Ces faiblesses sont notamment la non prise en compte de l’expertise féminine dans les stratégies de suivi-évaluation, la non-implication des femmes dans le processus des réformes en cours, le manque de prévision pour la participation des organisations féminines, l’absence de la prise en compte de l’expertise féminine dans les stratégies de suivi et d’évaluation.

Prenant la parole, l’Ingénieur Trésor Bondjembo a pour sa part présenté les analyses des experts de la société civile. Avant de procéder à la lecture, il a fait savoir à l’assistance que le travail a été réalisé avec le concours de Madame Joël Nkosi. Il a enchaîné avec la présentation des analyses de la politique Foncière nationale qui a été suivi par des échanges et débats.

Il faut noter que les résultats des analyses de ces deux documents seront présentés devant toutes les parties prenantes avec l’appui de la Rainforest Foundation Norway, qui appui techniquement et financièrement le projet de plaidoyer pour l’implication de la femme dans les organes de prise de décision aux différentes réformes engagées dans les provinces de l’Équateur et du Sud-Ubangi.

Par Hélène BAJIKILA / IEC CFLEDD

Soutenons la cfledd