La CFLEDD met en place une concession de foresterie communautaire dans la Province du Kasaï-Oriental

Soutenons la cfledd

La Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD) a été accompagné par la coordination provinciale du Groupe de Travail Climat Redd + Rénové / Kasaï-Oriental (GTCRR/KOR) au mois d’octobre 2020, via sa coordination provinciale CFLEDD/KOR pour l’exécution du Projet d’appui à la mise en place d’une concession de foresterie communautaire dans l’espace concédé aux femmes des communautés de Bakwa TSHIYA II/ Bena KALONGA, dans le Territoire de MIABI ; financé par Synchroni City Earth et facilité par les ONGs LACOME et APBES.

Afin de parvenir à délimiter les zones circonscrites pour les affectations et les aménagements des espaces pouvant servir de CFCL, l’équipe mixte de la CFLEDD a effectué plusieurs activités dont le dialogue communautaire pour la mise en place de structures, mécanismes et outils de gouvernance et de gestion de la CFCL de Bena LUANGA. Après élaboration et adoption des documents de base des structures de gouvernance, les experts et la communauté ont procédé à l’exécution des foras communautaires pour l’identification consensuelle des représentants pouvant engager les communautés dans le processus de cette CFCL. Ceci a conduit à la mise en place des différentes structures de gestion et de suivi des activités de CFCL, notamment : L’Assemblée Communautaire avec 7 membres ; Le comité local de gestion ayant 8 membres ; Le comité de suivi et évaluation ayant 5 membres et Le conseil de sages composé de 5 autres membres.

Le technicien SIG dépêché pour la circonstance par la Coordination Nationale CFLEDD a réussi à former 7 cartographes locaux accompagnés de quelques membres GTCRR/KOR, et a procédé également à l’apprentissage de la manipulation du GPS aux participants. L’activité a été couplée à la production de l’esquisse par 25 membres de la communauté, ce qui a été d’une importance capitale aux heureux participants.

Après cette étape, s’en est suivie la validation des différentes cartes par la communauté de Bena LUANGA qui se dit satisfaite de cette phase de mise en œuvre qui pointe à l’horizon. Les autorités locales et la communauté ont procédé ensemble d’une manière consensuelle à validation de la carte produite à l’aide de l’esquisse et ont élaborés une fiche des ressources se trouvant dans la CFCL de Bena LUANGA pour éviter les malentendus sur la géolocalisation et les limites de leur concession.

Profitant de cette occasion, le point focal CFLEDD/KOR accompagnée du coordonnateur GTCRR/KOR, ont expliqué en long et en large le processus du plaidoyer, son objectif, ses étapes, l’élaboration et la mise en œuvre des Projets du Développement Communautaire. La suite de la mission doit se poursuivre à Mbuji-Mayi afin de finaliser l’appui au collectif de femmes députés provinciales sur le plaidoyer pour la promulgation de l’édit provincial en discussions à l’Assemblée Provinciale du Kasaï-Oriental, édit proposé par la CFLEDD depuis une année environ.

Cependant, la communauté a formulé quelques recommandations à la délégation mixte CFLEDD / GTCRR/KOR, notamment :

• La plantation des essences forestières à chenilles dans la CFCL ;

• La plantation des agrumes ;

• La plantation des essences à vertus médicinales (Moringa, etc.) ;

• La construction d’une école primaire ;

• L’aménagement d’un point d’adduction d’eau potable pour la communauté ;

• La mise à leur disposition d’une documentation sur la CFCL pour leur enrichissement ;

• La note conceptuelle du projet de la CFCL ;

• Etc.

La CFLEDD/KOR et le GTCRR/KOR suggèrent aux partenaires de bien vouloir venir en appui à la communauté du groupement de Bakwa Tshiya II pour démarrer effectivement les activités de la mise en place de la foresterie communautaire des femmes de Bena LUANGA.

par audrymbal