Évaluation positive des membres des axes thématiques de la cfledd pour leur implication dans les activités de réduction de déforestation ; un effort à encourager

Soutenons la cfledd

Mercredi 16 décembre 2020 s’est ouvert au siège de la CFLEDD, (coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable) à Kinshasa, l’atelier d’évaluation des membres de ses différents axes thématiques. Atelier organisé par la coordination nationale de la CFLEDD avec l’appui financier du RFN. Durant 3 jours, les objectifs de ces assises étaient d’évaluer la mise à niveau des membres des axes thématiques sur les différentes activités ou formations acquises pendant l’année 2020, échanger les expériences entre les différents axes, formuler les recommandations et les perspectives pour l’avancement de la coalition.

À l’ouverture de ces assises, Mme Dorothée LISENGA coordonnatrice CFLEDD a adressé ses remerciements au partenaire traditionnel, RFN ainsi qu’à son équipe pour l’organisation de présentes assises. Par la suite, elle a situé l’atelier dans son contexte tout en précisant que la CFLEDD est soucieuse de la redynamisation et du renforcement des capacités des membres de ses axes thématiques.

La facilitation de l’activité était assurée par le consultant Arnaud BIYOKO a donné l’intégralité du programme de l’activité dans une approche participative. Les membres de différents axes ont donné des impressions relatives au fonctionnement de leur axe avec un bref aperçu du déroulement des activités. Les interventions de la première et deuxième journée ont été centrées sur le résumé des activités de chaque axe thématique tandis que la dernière journée était orientée à l’analyse de forces et faiblesses des membres de différents axes thématiques.

Il s’est révélé quelques faiblesses des axes dont le non-respect des heures des réunions, faible représentativités des hommes dans l’axe genre et le manque de matériels didactiques. Côté forces : les membres se renforcent en capacités de plus en plus, la rédaction de terme de référence maitrisé, la maitrise et la conception des modules a exposés, les membres des axes ont les maitrises des concepts : genre, droits fonciers, droits forestiers et bonne gouvernance.

Les membres des axes ont formulés les recommandations ci-après à la coordination nationale de la CFLEDD : renforcer le cadre de dialogue et échanges avec les partenaires en vue d’accompagner les travaux des axes thématiques et la prise en compte de toutes les suggestions formulées par les axes thématiques et améliorer le cadre de la formation en faveur des axes thématiques pour un meilleur rendement.

La cérémonie de clôture de l’atelier a été conduite par le facilitateur Arnaud BIYOKO qui a encouragé la solidarité tout en appréciant le partage d’expériences des membres de différents axes. Mme Dorothée LISENGA a remercié tous les partenaires de la CFLEDD pour leur soutien.

par Natacha MOMBANDA