Covid-19 : Quelles stratégies pour la Cfledd

Soutenons la cfledd

La cfledd a participé activement à la lutte contre la pandémie à covid-19 dans plusieurs provinces où elle est représentée en RDC. Les femmes se retrouvent parmi les catégories le plus exposées à la pandémie à cause de la position de ménagère et d’aide-soignante qu’elles occupent dans les foyers. Pourtant, on note une faible représentativité des femmes dans les instances de prise des décisions de gestion de cette crise sanitaire.

Appuyée par Right Ressources Initiative « RRI », la CFLEDD a élaboré des messages de sensibilisation imprimés dans de banderoles et diffusés à travers les réseaux sociaux ainsi que les radios communautaires les plus suivies telles que Top Congo et radio okapi. Grâce à cet appui, la Cfledd a doté à ses ONGs membres des kits complets de lavage des mains (savons, bassins et seaux) et des masques.

Sensibilisation dans la ville province de Kinshasa

Site : Mboka polo situé dans la commune de Maluku

La sensibilisation effectuée, Jeudi 16 juillet 2020, au village Mboka polo situé dans la commune de Maluku avait tourné aux tours des échanges entre la R/VIEF et la communauté de ce coin sur la définition du covid-19, sa propagation, ses symptômes et ses modes de transmission.

Mme Merveille Mandina secrétaire générale de R/VIEF se focaliser à informer et sensibiliser cette population sur l’existence réelle de la pandémie de covid-19 et les a exhorté à respecter les mesures de gestes barrières pour limiter sa propagation notamment par : le lavage des mains, respect de mesures de distanciation sociale, mesures de confinement et tant d’autres. Toutes ces activités se sont déroulées en présence des autorités administratives et coutumières, les leaders d’opinion et les représentants de R/VIEF.

Site : Kintini situé dans la commune de Maluku

Le Centre d’Encadrement pour la Promotion de la Femme et de la jeune fille, (CEPF), membre de la CFLEDD, a à son tour sensibilisé les femmes et les filles du village Kintini dans la commune de Maluku sur les gestes barrières pour éviter la propagation de cette maladie.

Pour ce faire, le CEPF a fait appel aux cinq femmes leaders du village kintini afin de leur conscientisé sur les enjeux de la Covid 19, afin que les messages soient divulgués à toute la communauté. Notons que ces activités ont eu lieu le 07 juillet 2020 ont fait l’objet de la distribution de plusieurs kits auprès de la population cible de cette partie de la capital. Il s’agit notamment de lave-main, des savons liquides et des masques. Quelques leurs ont été aussi distribué en vue de maitrisé en détails les enjeux de la covid -19.

Cette initiative a été louée par les femmes de Kintini et ont remercié la CFLEDD pour ce geste noble manifesté à l’endroit de leur communauté.

Site : Ngombe Lutendele (Localité Koweit, village Ngombi et Kisangolo) situé dans la commune de Mont Ngafula

En date du 09 juillet 2020, la Fondation Pasi Andre pour l’Environnement en sigle FPAE a effectué une mission de sensibilisation dans la commune de Mont Ngafula au quartier Ngombe Lutendele (Localité Koweit, village Ngombi et Kisangolo).

Cette sensibilisation a été dirigée par madame Bertille Tekitila et monsieur Nathan Matata respectivement Point Focal de la province de Kinshasa et membre de FPAE. Ils ont parlé en long et en large de la covid-19, des modes de transmission, symptômes et de enjeux liés au respect des gestes barrières. Après ces échanges l’équipe a procédé à la remise de Kits de lavage de main, savons liquides et flyers.

Dans la province de la TSHOPO

Les activités de sensibilisation réalisées dans la province de la Tshopo du 08 au 26 juillet, étaient axées sur la planification et le renforcement des animateurs sur les mesures barrières relative à la prévention du corona virus.

Après la sensibilisation de la population de Kisangani quelques matériels de prévention ont été distribués au Marché central de Kisangani, l’orphelinat sainte BAKHITA, Orphelinat saint Laurent, Orphelinat saint Vincent et l’auspice des vieillards dans la ville de Tshopo.

Quatre chaines de radios et télévisions entre autre la RTNC/Tshopo, RTDI (Radiotélévision Évangélique pour le Développement), radio Mwangaza et CCTV ont diffusé les messages de sensibilisation durant toute cette période.

Dans la province de l’ÉQUATEUR : sensibilisation sur la maladie à virus Ébola

La CFLEDD Équateur a conscientisé les femmes de BIKORO, BOKOTE, LOLANGA et MBANDAKA au mois de juillet 2020 sur les menaces que présentent la pandémie à COVID-19 et la maladie à virus EBOLA. Elle a de ce fait conscientisé les femmes sur les rôles à jouer dans la lutte contre ce fléau.

Le Point focal CFLEDD/Équateur Eugénie MWANYA IBOTA n’a pas manqué à réveiller la conscience des femmes sur le bon usage de matériels de protection et de prévention contre ces épidémies à caractère mortel.

La campagne s’est déroulée en 3 phases notamment :

1. Sélection des sites dans la ville de Mbandaka, 8 sites ont été retenus dont le marché Bamanya, marché Boyeka, marché Ikongowasa, bureau consortium Femmes sans Frontières, port ONATRA, marché makolo ngulu, marché Mbandaka II et marché Mbandaka III.
2. Diffusions du message unique conçu à partir de Kinshasa à la radio Mwinda de l’église Catholique du 11 au 31 août 2020.
3. Distribution des matériels d’hygiène : dotation des masques, banderoles, kits des lave-mains ainsi que les savons liquides aux femmes dans les sites retenus.

Dans la province du KONGO-CENTRAL

La population du Kongo Centrale était bénéficiaire de la campagne de sensibilisation sur la covid-19 exécuté en de juillet 2020 par la coordination de la CFLEDD/Kongo central. Pour atteindre les objectifs de cette sensibilisation la CFLEDD a utilisé deux stratégies : l’utilisation des radios communautaires et la sensibilisation de proximité avec distribution des Kits sanitaires.

Consciente de la lourde responsabilité face à cette situation du covid-19 dans cette province, l’équipe de la CFLEDD KC a sensibilisé d’une manière directe les femmes du village Kinzau et de la ville de Matadi. Il était question de sensibilisé les coins reculés par les radions communautaires.
Une fois sur le site, l’équipe a présenté la CFLEDD et a expliqué à l’aide des dépliants et de banderole la maladie à corona virus, la question a été posée aux participants sur leur appréhension de la Covid-19.

Les sites suivants ont été sensibilisés et servis : le Marché de MINKONDO (femmes vendeuses), le Marché DAMAR (femmes vendeuses), le centre des Jeunes de Minkondo (d’apprentissage des jeunes), Le Centre de Formation des Personnes Vivant avec Handicap, le Village KINZAU (Banlieue de Matadi), l’école des métiers pour jeunes et l’association des femmes de Laborne.

Par audry Mbal, perpétue Boku,
Gloria Iyosso et hyacinthe Bovaka